Zevs

Sans Titre

Sérigraphie ‘Liquidated NFT’

50 x 70 cm

Mise à prix : 50 €

Zevs (prononcer Zeus), né Christophe Aghirre Schwarz le 17 novembre 1977 à Saverne, est un street artiste français.

Il commence à peindre dans les rues de Paris à la fin des années 80 et c’est en 1991, en échappant à un accident avec un RER, qu’il trouve son nom d’artiste, inspiré du nom du train, Zeus. Il peint d’abord des ombres et des silhouettes du mobilier urbain parisien, puis il découvre la technique du « reverse graffiti » qui consiste à décaper la saleté des murs de la ville faisant apparaître ainsi le dessin constitué alors des zones devenues propres. Il utilise une peinture visible seulement aux rayons ultraviolets. Il s’associe à l’artiste Invader en 1999 et investissent la ville de Montpellier sous le pseudonyme @nonymous.

Le travail de Zevs se veut percutant dans sa mise en évidence de l’influence des célébrités et des multinationales sur la culture contemporaine. Un bon exemple est sa série de « Liquidated Logos » où il transforme des logos de marques internationales, et son projet de 2004 « Visual Kidnapping » où il laisse le message de «Visual Kidnapping pay now !!» après avoir découpé l’affiche de l’égérie des cafés Lavazza de quinze mètres de haut sur l’Alexanderplatz à Berlin.

Ses œuvres ont été exposées à New York ou au Palais de Tokyo à Paris, et une exposition importante lui a été consacrée au château de Vincennes début 2016, où ont été présentées ses photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures.