

Jerk45
Reporter
Technique mixte sur toile
65 × 81 cm
2015
Mise à prix : 600 €
À travers un univers fantasmagorique, coloré et foisonnant, Jerk nous conduit dans les tréfonds de son imaginaire, où il réussit à y conjuguer – par des outils et un style classiques – tout l’esprit caustique de ses années punk, son enthousiasme ému pour les seventies et les fêlures de l’enfance. Dans cette jungle intérieure, ses chimères – personnages mi-animaux, mi-robots qui arpentent chacune de ses œuvres – jouent les courroies de transmission de ses angoisses et obsessions, accentuant ici la haine de l’extrémisme ou là, la dérision d’une foi aveugle.
L’œil rivé vers le passé, il s’emploie à restituer une imagerie rétro, par des collages issus de magazines d’époque dont il fait la collection, ou à l’aide de débris d’affiches récupérés dans le métro parisien. Un bricolage minutieux sur des compositions existantes, porté par un travail d’archive impressionnant, digne d’un historien balayant le siècle dernier. Plus qu’un simple peintre, il façonne avec l’ancien pour mieux évoquer le présent.
À s’y pencher de plus près, Jerk n’est pas loin du militant du développement durable, recyclant sur ses toiles ses clichés chinés en brocante. Il en ressort un vaste bric-à-brac artistique, une œuvre hybride à la cohérence outrageuse.