Amsted

Mocino

Acrylique sur toile

50 x 50 cm

2022

Prix : 400 €

Amélie Martinez /Amsted est une artiste autodidacte aixoise née en 1982.
Après une quinzaine d’années d’expérience professionnelle en hôpital psychiatrique, associée à un attrait tout particulier pour les médiations artistiques, c’est tout naturellement qu’Amsted se forme à l’art thérapie. Cette nouvelle voie lui permet d’orienter et d’influencer sa créativité dans la bio inspiration et le mimétisme. Dès ses premiers traits, l’écriture graphique d’Amsted donne à voir une forme sinueuse qui deviendra son motif de prédilection, la courbe.
La nature regorge d’écosystèmes qui peuvent être très inspirants, ce qui amène l’artiste à créer sa propre biocénose, c’est-à-dire une communauté correspondant à l’ensemble des êtres vivants, du corps animal comme végétal.
Pour Amsted, la forme abstraite permet une interprétation propre à chacun, évoquant des éléments ondulatoires issus du monde organique ou marin.
Par ses représentations graphiques, elle insuffle un nouveau regard, une attention sur le monde qui nous entoure. Il est aussi question de présenter la dynamique des formes du vivant par l’enchainement systématique et aléatoire de gestes simples, naturels et d’élaborer ainsi un vocabulaire esthétique de la courbe. L’espace choisi, qu’il soit urbain ou rural permet à l’artiste une immersion ainsi qu’une interaction de ses pièces avec son environnement.
Dans sa fonction d’art-thérapeute, elle a pu voir combien la nature était une ressource pour l’humain. La retrouver est un des premiers besoins exprimés par les patients hospitalisés, un élément essentiel à l’équilibre, de l’ordre de l’archaïque.
Pour Amsted, faire, défaire, refaire, laisser une trace éphémère, tisser un fil entre ce qui reste et ce qui s’évapore est de l’ordre du mouvement cyclique. Quand on regarde Amsted dessiner, on est fasciné par cette aisance gestuelle. Une oeuvre graphique mais également vivante car dans le processus de création, l’artiste fait corps avec le support et semble à son insu créer une danse éphémère.