Jérôme Mesnager & Lasveguix

Sans Titre

Technique mixte sur toile

65 x 81 cm

2024

Mise à prix : 600 €

Jérôme Mesnager entre à l’école Boulle en 1974 où il suit une formation d’ébéniste et où il enseignera par la suite. En 1979, il suit les cours de bande dessinée d’Yves Got et de Georges Pichard, professeurs à l’École supérieure des arts appliqués Duperré.

Il est l’un des fondateurs, en 1982, de Zig-Zag, un groupe d’une dizaine de très jeunes artistes qui décident d’occuper la rue en dessinant des graffitis et, aussi, d’occuper brièvement, le temps d’une performance artistique, des usines désaffectées.

Le 16 janvier 1983, il invente l’Homme en blanc, « un symbole de lumière, de force et de paix ». Cette silhouette blanche Jérôme Mesnager l’a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine.

En 1990, Jérôme Mesnager quitte la maison de son enfance, lieu de ses rencontres avec Jean-Pierre Le Boul’ch, siège de ses associations, atelier de ses premiers travaux, pour emménager dans le XXème arrondissement de Paris. Il exposera une série de palissades sur le thème des combats à la galerie Loft, qui édite un catalogue.

En 1995, il réalise une grande peinture murale rue de Ménilmontant, dans le XXème, « C’est nous les gars de Ménilmontant ».

Jérôme Mesnager s’associe souvent avec Némo, dont le personnage fétiche est la silhouette noire d’un homme en imperméable coiffé d’un chapeau. À ce titre, il a accompagné le mouvement d’art urbain parisien (Blek le rat, Miss.Tic, Jef Aérosol, Némo, etc.) et la Figuration Libre au début des années 1980.

En 2006, Jérôme réalise une série de toiles inspirées par l’art nouveau et l’art déco. La même année, il s’attaque à l’Hôtel des Académies et des Arts à Paris et envahit l’espace avec ses Corps blancs.

Guillaume Picart, connu sous le nom de Lasveguix, est un artiste français originaire de Seine-Saint-Denis, qui a commencé son parcours artistique en tant que graffeur sous le pseudonyme de Guix le long du Canal de l’Ourcq, lorsqu’il était adolescent. Après une pause dans la création artistique, il a renoué avec sa passion en 2022 et travaille actuellement à la réalisation de nombreuses œuvres sur divers supports, s’inspirant principalement de l’influence pop art.

Lasveguix est directement inspiré par Jacques Villeglé et Raymond Hains, et utilise des photographies de visages célèbres ainsi que des affiches déchirées pour créer ses tableaux. Il recouvre ensuite ces supports de graffitis et de projections de peinture, ce qui donne vie à des œuvres colorées et puissantes, rappelant des pans de murs urbains arrachés à la rue.

Sa signature artistique repose sur sa capacité à donner du relief et du volume à ses tableaux. Il cultive un véritable goût pour la texture et la matière du papier déchiré, créant ainsi une impression de mouvement, par la superposition de couches successives de papiers.