Jussi TwoSeven

Vulpes Vulpes 4-6

Technique mixte sur toile

70 x 70 cm

Non encadré

Mise à prix : 1400 €

Jussi TwoSeven s (né en 1983) se situe dans l’art du graffiti des années 1990. Il n’a reçu aucune formation formelle, si l’on choisit de ne pas tenir compte du fait qu’il a fréquenté l’école d’art d’Espoo de l’âge de 5 ans jusqu’à son adolescence.

À l’école d’art, âgé de 12 à 13 ans, il a poursuivi le dessin comique mais a développé une fascination pour le graffiti après avoir entendu les garçons plus âgés partager des histoires de leurs soirées créatives nocturnes.

À partir de là, TwoSeven est devenu un protagoniste dans le récit bien connu du street art qui définit notre histoire récente et notre environnement urbain. Assez rapidement, cependant, il en est venu à voir la peinture de graffiti grand public comme un processus basé sur la copie et l’échantillonnage.

Tout comme d’autres formes d’art se trouvent de temps en temps en crise, ou sont même déclarées mortes, Jussi TwoSeven a commencé à considérer le graffiti comme une forme d’expression qui était, au mieux, très problématique. Il a posé ses outils pendant un certain nombre d’années jusqu’à ce qu’il découvre l’art du pochoir et recommence au milieu des années 2000.

Pour TwoSeven, son retour n’était plus basé sur la crédibilité de rue ou l’excitation de se réfugier dans le sous-bois pour se cacher. La légalité ou l’illégalité du street art, sujet à un débat parfois féroce, n’était plus pertinente pour lui. Au lieu de cela, il était désormais concentré sur la création d’images et la découverte de son propre style unique. Le domaine public ne compte pour lui que dans la mesure où il permet à son art d’être vu par le plus grand nombre de personnes possible.

TwoSeven a découvert son propre style, sous la forme d’une technique très compliquée et chronophage. Non content avec un pochoir et de la peinture en spray, il dessine ses images à l’aide d’une caméra; selon lui, rien ne vaut le vélo dans une ville la nuit, armé d’une caméra. Pour TwoSeven, ses images sont bien plus que de simples graphiques vectoriels et il crée avec succès un sentiment intrigant de tension en combinant la précision photographique avec une finition picturale qui inclut des éclaboussures et des gouttes.