Léo Scalpel

HENDRIX SIGN
52 x 52 cm
Puzzle sur panneau urbain
2019
Mise à prix : 500 €

A l’ère de la postproduction, comme beaucoup d’artistes musiciens, designers, je détourne les objets et images, remettant en cause la question du droit d’auteur, ces pratiques pirates rejoingnent le sampling, déja utilisé dans mes travaux précedants à l’ordinateur, – série sampling – en 85, utilisant la dérision, la customisation , gimmick de l’art contemporain, dérive de ce hobby américain qui personnalise des véhicules de série -moteur boosté ,basses amplifiées, carrosseries sublimées, l’oeuvre customisée s’impose comme une relève écologique, face à la surproduction et la surenchère du « toujours plus d’objets contre les objets » – doublé du recyclages de vieux objets, ce qui est toujours mon cas.

A l’opposé de l’artiste pirate, qui colle au plus près à l’original, l’artiste de « seconde main », tout comme le styliste vintage, veut s’en démarquer; Les résultats volontiers kitsch, suivent des canons populaires tout en se jouant d’un certain conformisme, orienté vers le marché des consommateurs d’occasions, tendance fétichiste.