Mr Lolo

La Dame de Cœur

41 x 33 cm

Pochoir sur toile

2012

Né en 1961 sous le signe du Taureau, Mr. Lolo débute sa carrière sur les planches d’un cabaret déjanté, « Le Rocambole », apprenant la science du maquillage auprès de son mentor Pascal Chevalier, metteur en scène phare du music-hall des années 70. Il s’y produit pendant quatre ans, avant de créer un duo de parodistes excentriques donnant dans le spectacle nocturne : « Los Lolos de Paris » est alors composé de Mr. Lolo et Lorenzo l’hispanophile, accompagnés du pianiste irlandais Morgan Cooke.
En 1987, Mr. Lolo prend part à la fondation de Nuisibles, association de lutte contre le sida et toutes les formes de discrimination, avec le graphiste Prince Valiant et le poète Philippe Fontaine. Dans ce cadre, il rencontre la poétesse urbaine Miss Tic en 1989 et s’investit dans la pratique du pochoir de rue. A ses côtés, il sillonne pendant quelques années les rues de la capitale la nuit, mais une convocation au tribunal suivie d’un procès pour dégradation de l’espace public finit par le décourager et le détourner de la rue, au profit d’un travail en atelier.
Travaillant beaucoup d’après photo, il transpose alors sur divers supports ses pochoirs en leur insufflant une lumière particulière. Il en résulte un travail aussi soigné que précis, fortement empreint de l’enseignement reçu dans l’art d’accommoder les fards : les paillettes et les strass sont sa marque de fabrique. Rendant hommage aux personnalités du music-hall, du cinéma hollywoodien ou encore à ses amis intimes, ses thèmes de prédilection tournent autour de l’amour, de l’androgynie, des âmes et des corps polymorphes sous toutes leurs coutures. Sur toile, mur ou papier, tour à tour affichiste, styliste, illustrateur ou typographe, Mr. Lolo se plait à brouiller les genres et les sexes sans concession afin de mettre en peinture un véritable hymne à la vie. Il continue par ailleurs ponctuellement de se produire sur scène pour le plus grand bonheur d’un auditoire féru de Marie Dubas, Mistinguett ou Brigitte Fontaine.