Sainte Fauste

I’m not lonesome

6,5 x 15,5 cm

Technique mixte sur billet de 1 dollar

2018

Philippe Sainte Fauste est né en 1949 en France. Il vit et travaille à Paris.

Homme de publicité, Sainte Fauste se consacre aujourd’hui entièrement à la peinture, mais comme il le précise avec humour « j’ai toujours pensé à être peintre tous les matins en me réveillant ».

Il utilise l’art du contraste en reprenant des icones dans leur art ou leur histoire avec un style de graffiti. Il s’approprie les images et les réinterprète pour que le passé entre dans le présent. « Nous sommes sans cesse rappelés par notre histoire, nos femmes et hommes célèbres, mais également par des œuvres d’art majeures, … qui ont marqués leur époque et restent présents dans la mémoire collective ». Il met en scène dans un contexte urbain ou la gestuelle et les mots prennent toute leur importance. Il traduit la participation créative en mêlant les graphismes et les styles d’écriture comme si plusieurs personnes étaient intervenues sur l’œuvre en y apportant leur écho.

Dans ses tableaux il traduit l’univers de ses icônes avec l’idée suivante : « Nos icones continuent de vieillir avec nous ». Ces icones ont une histoire et une image quoi que l’on fasse. Elles restent présentes dans notre vie et notre quotidien. Comment interagissent-elles encore de nos jours sur notre analyse, notre pensée, nos valeurs, nos comportements, etc. …. Comment vivent-elles aujourd’hui avec nous. Que pourraient-elles penser de notre société, de nos moeurs, de nos actions, … et comment nous les intégrons dans notre quotidien. Sainte Fauste est aujourd’hui parmi les artistes français qui propose des oeuvres qui sont très recherchées par les collectionneurs. Ses oeuvres sont cotés Artprice et figures dans des collections particulières du monde entier.