


Steeven Salvat
Hyaphirus Celia
Aquarelle et encre de Chine sur papier 300g vieilli au thé noir
30 x 40 cm
Mise à prix : 500 €
Steeven Salvat est un artiste français né en 1990 à Menton, dans le sud de la France où il grandit. Passionné par le dessin et la peinture depuis sa plus tendre enfance, la nature et le vivant imprègnent son univers.
Ses oeuvres sont composées de plusieurs couches de hachures, représentent des millions de lignes et des centaines d’heures de travail.
Il expose ses premiers travaux en 2015, collabore sur deux séries d’oeuvres en édition limitée avec la galerie Sergeant Paper et est également finaliste du prestigieux Luxembourg Art Prize en 2017.
Inspiré notamment par Albrecht Dürer, Gustave Doré, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Molitz et Moebius, Steeven Salvat accorde une attention particulière à la technique et aux détails. Son outil de prédilection, le stylo Rotring, lui permet d’obtenir un rendu proche de la gravure, mais toujours avec une touche de modernité. Un travail minutieux et délicat qui fait l’éloge du temps qui passe, où chaque trait agit comme un décompte.
Ses sujets mettent en avant la dualité, notamment entre la nature et la mécanique, dans des œuvres au rendu proche des gravures naturalistes du XVIIIe siècle. Les animaux auxquels ils donnent vie trait après trait interagissent avec des objets uniques, des pièces d’orfèvrerie, des œuvres d’art antique…
En 2017, il réalise la série « MECHANICAL / BIOLOGICAL [Crustacean Study] » où il fait apparaitre des crustacés qui se divisent en 2 parties. D’un coté, la partie anatomique classique, fidèle aux spécimens. De l’autre, une représentation mécanique du sujet, tout en rouages et pistons.
Cette série d’oeuvres est très largement diffusée et partagée et lui offre des opportunités internationales auprès de collectionneurs privés.
L’année suivante, il développe l’utilisation de la peinture aquarelle en sous-couche du dessin à l’encre de Chine et ajoute ainsi de la couleur à son travail. La série d’œuvres « Perchés » utilisant cette technique met en scène différentes espèces d’oiseaux qui se reposent sur des objets antiques.