Tinho

Pardon

Huile sur toile

50 x 40 cm

2025

Mise à prix : 1000 €

Tinho, est le pseudonyme du ‘street artist’ brésilien Walter Nomura. D’origine japonaise et né à Sao Paulo, Tinho est une véritable figure de proue du ‘street art’ brésilien issu de la première génération d’artistes locaux tels que: Os Gemêos, Binho, Vitché, Speto et Tin.

Pour son neuvième anniversaire, Tinho reçoit un skateboard et s’immerge dans la ’street culture’. Adolescent rebelle, il devient punk à 12 ans et n’a que 13 ans en 1986 lorsqu’il peint son premier mur en ‘pixacao’ (une forme unique de tags brésiliens). Il obtient un diplôme des Beaux Arts en 1994 après être passé par une école d’informatique qui le laisse indifférent et s’envole pour trois ans au Japon en 2001 pour se connecter avec ses racines nippones et mieux comprendre sa famille.

Son travail, souvent qualifié de mélancolique et sombre représente des scènes de personnages souffrants et tristes. Ces personnages récurrents sont des figures enfantines, des disparus que les journaux brésiliens impriment en dernière page et que les industriels placardent sur des biens de consommation comme le lait, le sucre etc.

Tinho s’en inspire, les reproduit et en fait les porte-drapeaux de son message artistique : la solitude rencontrée dans les grandes villes et tous les malaises qui en découlent comme la souffrance et la violence.

Tinho confie travailler différemment en fonction des endroits où il se trouve, du temps et de son inspiration du moment. Ses collaborations avec d’autres artistes sont également un moyen pour lui de tester d’autres techniques et de repousser ses propres limites.