N’Ki
Sans Titre
Sans titre, acrylique, crayon de couleur et Posca sur toile libre
23,8 x 29,7 cm
Prix : 200 €
N’Ki est une artiste peintre franco-berbère, née à Roubaix en 1983. Autodidacte, elle a toujours été passionnée par l’art et la créativité. Elle rejoint l’institut Saint Luc de Tournai en Belgique à 17 ans, où elle va brièvement étudier l’art visuel et la photographie, puis décide de partir pour développer ses compétences en peinture en travaillant comme assistante en atelier pour divers artistes.
Cette expérience lui permet d’explorer plusieurs approches et techniques artistiques, enrichissant ainsi son propre langage créatif. Elle reprend ses études à 25 ans pour approfondir ses connaissances en histoire de l’art. Etablie à Lille, elle se tourne vers l’éducation populaire. Elle travaille alors en milieu associatif où elle consacre plusieurs années à animer des ateliers d’art au sein des quartiers populaires de Lille. Cette expérience unique lui ouvre les yeux sur l’impact de l’art dans la vie des autres et l’importance de l’expression artistique en tant que vecteur de changement social.L’art devient plus qu’une simple expression personnelle, c’est un moyen de connecter avec les autres, de créer des liens, et de favoriser l’épanouissement culturel et créatif. Chaque coup de pinceau est un acte d’échange, d’émancipation et d’enrichissement mutuel, donnant ainsi un sens plus profond à sa pratique artistique.
N’KI s’inspire des réflexions sur le monde qui l’entoure, explorant ainsi la condition humaine dans ses œuvres. Elle exprime les émotions, les pensées et les aspirations des êtres humains, offrant sa vision personnelle de la complexité de l’existence. Dans ses peintures, elle affectionne les contrastes des couleurs vives, qui mettent en lumière les visages et personnages marqués par la vie. Son style graphique et coloré lui permet de tracer des lignes et des frontières sur ses toiles, créant ainsi des cartographies imaginaires d’un monde meilleur pour tous.
Aujourd’hui, N’KI désire explorer l’art qui découle de ses racines berbères. En puisant dans son héritage culturel, elle aspire à restituer sa vision personnelle en y infusant son style. À travers son art, elle espère créer un pont entre ses origines et son expression artistique contemporaine, offrant ainsi au public un regard authentique sur son univers.