Lucas Ninin
Le conte des rêveurs
Acrylique sur bois récupéré avec cadre doré récupéré
60 × 50 cm
2023
Prix : 600 €
Ninin est né à Cordoba, Argentine en 1990.
Son initiation démarre à l’âge de 12 ans avec l’artiste Marta Miliani. L’année 2012 marque son entrée professionnelle dans le monde de l’art avec son exposition permanente à la « Monaco Art Gallery ».
Un an plus tard, il commence un voyage qui le conduit à participer à diverses expositions et des projets collectifs au Brésil, en Uruguay et en France.
En 2014 il s’installe à Paris et il commence à s’intéresser à le street art. Dans son atelier parisien, il rencontre plusieurs street-artistes avec qui il apprend des nouvelles techniques comme le pochoir et la sculpture en bois, disciplines que lui serviront pour amener ses créations dans le murs de la ville.
En mai 2021, sa première exposition solo à la Galerie Wawi (Paris), rencontre un franc succès.
Dans son univers graphique on trouve des fortes références à l’art pre-hispanique de l’Amérique du sud, mélangé avec des courants artistiques contemporaines comme l’art brut et le pop art.
De cette manière, Ninin utilise principalement les murs des capitales européennes pour mener une critique de la colonisation en Amérique et faire revivre des symboles, des images, des légendes et des mythes des racines latines. Ce qu’il appelle la contre-colonisation culturelle, ou contracolonia.